Angiologie et Médecine vasculaire

Grâce aux nouvelles techniques mises en place à l’Hôpital privé de l’Est Lyonnais, les patients peuvent être traités des varices sans subir les inconvénients d'une opération chirurgicale. En effet, le Docteur Peyrachon Benjamin et le Docteur Tra Quang, médecins vasculaires interventionnels de cet établissement du groupe Ramsay Santé, proposent l'ablation des varices par technique thermique endo-veineuse laser et radiofréquence.

Qu'est-ce qu'une varice ?

Sous l'influence de facteurs de risques (l'excès de poids, la sédentarité, la chaleur,ou encore la grossesse et l'âge), les veines peuvent se dilater. Le systême naturel d'anti-reflux n'est plus efficace, le sang veineux stagne à certains endroits et la pression à l'intérieur des petites veines augmente,elles gonflent et des varices apparaissent.

Deux nouvelles techniques de traitement ambulatoire des varices.

Le Laser et la Radiofréquence sont des techniques alternatives à la chirurgie conventionnelle du traitement des varices. Elles sont simples, mini-invasives et leurs caractères purement ambulatoires permettent d'éviter unre rupture sociale.

Ces deux procédés consistent à introduire une fibre laser ou radiofréquence par voie percutanée, sans abord chirurgical. la fibre se transforme en chaleur sur ue certaine longueur d'onde, chauffe le sang qui va à son tour chauffer la paroi aboutissant à la fermeture de la veine puis à sa fibrose.

Les deux procédés sont réalisés en ambulatoire en salle d'endoscopie, la durée totale du traitement étant d'environ 30 - 45 minutes, le patient peut ensuite rentrer chez lui et continuer ses activités normales.

Quels avantages présentent-elles ?

• Ces techniques sont pratiquées en ambulatoire, sous anesthésie locale uniquement supprimant le problème psychologique lié à une anesthésie générale ou loco-régionale.
  • Les critères de sélection sont larges.
  • Elles sont mini-invasives par rapport à la technique chirurgicale.
  • L'arrêt de travail est de 0 à 3 jours.
  • La reprise de la marche peut être immédiate, les activités physiques peuvent être reprises 7 jours après l'interventions.

Notre équipe de médecins vasculaires interventionnels restent à votre disposition pour vous expliquer ces actes avant toute procédure.