Ramsay Santé
Hôpital privé Est Lyonnais

Les pôles de compétences de l’hôpital privé de l'Est Lyonnais

Les pôles de compétences de l’hôpital privé de l'Est Lyonnais

Grâce à ses nombreux domaines d’intervention, l’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais (HPEL) est aujourd’hui un centre de soins de référence du bassin de l'Est de Lyonnais.

Le pôle urgences

Un service d’urgences permanent plébiscité par les patients

L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais dispose du 1er site d’urgences privées de la région Rhône-Alpes avec plusde 37 000 passages enregistrés en 2018. Accueillant en moyenne plus de 100 patients par jour, le service des urgences se démarque aussi pour la qualité et la rapidité de prise en charge.

Ce service se distingue par sa permanence de soins 24h/ 24 et 7j/7, qu’il s’agisse d’urgences médicales (pneumologie, cardiologie, gastro-entérologie,…) ou chirurgicales (viscérales, orthopédiques, urologiques, vasculaires,…).

Doté de 5 boxs de consultation et de 6 lits d’hospitalisation de courte durée, l’HPEL peut proposer l’hospitalisation du patient en service de chirurgie ou de médecine pour assurer une continuité des soins. Cette unité d’hospitalisation de courte durée permet une prise en charge complète du patient, depuis son entrée aux urgences jusqu’à son retour chez lui.

L’organisation interne de l’HPEL est adaptée à une prise en charge optimale avec un relais du service des urgences vers les différents pôles d’activités de l’établissement pour des prises en charge en médecine et chirurgie, en soins palliatifs et en soins de suite et de réadaptation.

Autre point fort, l’accès direct à la biologie et à l’imagerie médicale (radio, échographie, scanner et IRM) en continu, favorisant une prise en charge du patient complète et de qualité.

Le pôle médecine

Un service de médecine pluridisciplinaire compétent grâce à son personnel expérimenté

Le service de médecine est ouvert à tout type de prise en charge et assure une permanence des soins 24h sur 24. Composé de 20 lits, il est ouvert à tout type de prise en charge et permet de répondre aux besoins du service des urgences de l’établissement tout en accueillant les patients issus des autres unités de la structure.

Une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur : il existe notamment une consultation douleur spécifique dans l’établissement, pour toutes les pathologies douloureuses chroniques (migraines, douleurs du cancer, lombalgies chroniques, fibromyalgies).

Spécialités médicales :

  • Médecine générale
  • Soins palliatifs
  • Cardiologie
  • Oncologie
  • Pneumologie
  • Hépato-gastro-entérologie
  • Angiologie

Le pôle chirurgie

Un service de chirurgie multi–spécialisé qui assure de la chirurgie programmée et de la chirurgie d’urgence

L’HPEL dispose de 40 lits d’hospitalisation complète (dont 4 lits de surveillance continue) et 22 places disponibles en chirurgie ambulatoire. Le service chirurgie de l’HPEL est spécialisé dans les disciplines les plus sollicitées par les urgences (urgences viscérales, traumatologiques, urologiques, etc.) et assure également de la chirurgie programmée.

Le service de chirurgie de l’établissement est à la pointe de la technologie puisqu’il est doté d’un plateau technique complet, équipé des dernières technologies. Cet atout indéniable offre aux patients un environnement sécurisé et confortable.

Les chirurgiens et l’ensemble du personnel soignant disposent, au sein du service chirurgie, de :

  • 3 blocs d’endoscopie
  • 4 blocs chirurgicaux
  • 1 salle de surveillance post-interventionnelle avec 12 postes de surveillance

L’offre de soins se développe sans cesse avec des spécialités comme la phlébologie interventionnelle, le traitement des varices au laser sous endoscopie ou d’autres comme le traitement de l’obésité par chirurgie avec des médecins spécialisés.

Spécialités chirurgicales :

  • Chirurgie viscérale et digestive, proctologique
  • Chirurgie orthopédique et traumatologique
  • Chirurgie vasculaire
  • Chirurgie urologique
  • Chirurgie ORL et cervico-faciale
  • Chirurgie stomatologique et maxillo-faciale
  • Chirurgie bariatrique, traitement de l’obésité
  • Chirurgie du rachis
  • Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique

 

Le pôle soins de suite et réadaptation

Composé de 64 lits en hospitalisation complète et de 20 places en hôpital de jour, le service de rééducation fonctionnelle constitue un véritable service de relais pour les différents pôles de l’hôpital et les établissements du secteur.

L’HPEL se distingue par sa spécialisation en orthopédie avec la prise en charge de patients nécessitant une rééducation spécifique de l’appareil locomoteur. L’établissement a pour cela reçu l’accord des autorités sanitaires telles que l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Les patients, qui proviennent de tous les établissements de la région, intègrent le service de SSR (Soins de Suite et Réadaptation) :

  • Suite à une chirurgie orthopédique programmée (hanches, genoux, épaules, rachis, etc.);
  • En vue d’un appareillage et de la rééducation à la marche des amputés.
  • De façon plus large, suite à une hospitalisation de court séjour, en vue d'une réadaptation ou d'une rééducation préalable au retour à domicile.

Ce service propose également des traitements chirurgicaux pour les sportifs accidentés qui subissent par exemple des ruptures tendineuses, des ruptures de tendon d’Achille ou autres traumatismes sportifs.

Supervisé par un médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) est doté d’une équipe médicale complète et pluridisciplinaire composée de deux médecins spécialisés en gériatrie (assurant le suivi médical des patients), 7 kinésithérapeutes, 1 ergothérapeute, 1 psychologue, 1 moniteur pour les activités physiques adaptées (balnéothérapie) et 1 assistante sociale. Le service est également doté d'un plateau technique complet incluant 1 balnéothérapie.

Un accompagnement multidimensionnel des amputations de membres

L’HPEL a pour spécificité de recevoir des patients ayant dû subir une amputation de membres en raison de différentes pathologies (affection tumorale, vasculaire, traumatique, métabolique ou encore malformation congénitale).

Leur prise en charge, particulièrement complète, commence avant le geste d’amputation, quand celui-ci peut être programmé.

Une première consultation spécialisée est planifiée pour sensibiliser le patient dans une perspective d’amélioration de son état par rapport à son affection initiale. Cette consultation s’adresse aussi aux patients qui ont déjà pu bénéficier d’un appareillage prothétique spécialisé. Elle peut être accompagnée de la présence d’un orthoprothésiste pour optimiser le résultat fonctionnel de l’appareillage prothétique.

Parfaitement intégré au service, un atelier de prise de mesure et de moulage de rectification des appareils orthopédiques permet de répondre rapidement aux demandes urgentes (appareillage déficient ou à renouveler).

L’hospitalisation en service SSR dure le temps de cicatrisation jusqu’à l’adaptation d’une prothèse provisoire pour que le patient puisse rentrer à son domicile rapidement. Le suivi des patients amputés est assuré sur le long terme après l’hospitalisation, par des consultations effectuées régulièrement par un médecin spécialiste.

 

Le pôle soins palliatifs

L’HPEL dispose du seul service de soins palliatifs du bassin

Cette unité, attenante au service de médecine et disposant de 8 chambres individuelles, donne à l’humain une place importante. Les soins, tant médicaux que psychologiques, sont réalisés avec une attention particulière au traitement de la douleur.

Dans ce cadre, un médecin responsable, diplômé en soins palliatifs, travaille en collaboration avec une psychologue, des kinésithérapeutes et une équipe de bénévoles pour proposer un suivi et un accompagnement personnalisé des patients, de leurs familles et des endeuillés.

Devenu aujourd’hui un véritable lieu de vie grâce à l’implication de l’équipe médicale, l’unité de soins palliatifs offre une attention particulière au confort de l’entourage du patient avec une chambre qui leur est réservée ainsi qu’un coin repas.

 

Le pôle médecine du sport

SANTELY SPORT, la santé par le sport pour tous

Inauguré en octobre 2015, SANTELY SPORT est le centre de consultations de médecine du sport multi-spécialiste de l’Est lyonnais. Il  prend en charge l’ensemble des pathologies liées à une pratique physique pour les sportifs quel que soit leur niveau.

Ce centre dédié à la médecine sportive s’adresse à tous les sportifs (licenciés réguliers, amateurs ou en reprise d’activité physique), aux sportifs handicapés et aux clubs de sports (individuels ou collectifs).

SANTELY SPORT est composé de différents professionnels de santé aux spécialités complémentaires qui interviennent auprès du sportif pour soigner ses blessures, assurer son suivi et l’accompagner dans sa pratique physique.  Cette prise en charge est possible grâce au plateau technique dont dispose l’HPEL et aux nombreuses spécialités médicales qui font partie de SANTELY SPORT (urgences, radiologie, orthopédie, kinésithérapie, …).

 

Le pôle imagerie médicale

L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais bénéficie sur place d’un matériel de radiologie très complet et intégrant les dernières innovations technologiques. C’est l’Imagerie Médicale du Sud Est Lyonnais IMSEL qui prend en charge les patients afin d’éviter au maximum tout déplacement avec :

  • Un IRM
  • Un scanner
  • Une salle de radiologie télécommandée
  • Une salle capteur plan (radiologie de dernière génération et de haute technologie)
  • Un mammographe
  • Une salle d’échographie
  • Divers équipements pour les radios dentaires : un télécrane, un orthopantomogramme…
  • Un appareil mobile de radiologie qui peut être amené à la chambre du patient lorsque celui-ci ne peut pas se déplacer.

 

Le pôle ophtalmologie

Un nouveau centre médico-chirurgical spécialisé dans la prise en charge de l’œil et de la vision a ouvert ses portes juin 2016.

Pour plus d’informations et RDV sur le site internet du centre LEO.