Ramsay Santé
Hôpital privé Est Lyonnais

Interview Dr Culem, chirurgien urologue – Présentation de la technologie HoLEP

Article le

La technologie HoLEP permet de traiter les adénomes de prostate au laser. Une technologie mise en place dans plusieurs établissements du groupe Ramsay Santé. En France, plus d'un million d'hommes de plus de 50 ans sont concernés par l'hypertrophie bénigne de prostate. Cela correspond à une augmentation physiologique du volume de la glande prostatique. Cette augmentation de volume liée à l'âge entraîne un rétrécissement du canal de l'urètre prostatique. Elle est responsable de symptômes obstructifs urinaires.

Interview Dr Culem, chirurgien urologue – Présentation de la technologie HoLEP

En quoi consiste la technologie HoLEP ?

L'énucléation au laser Holmium de l'adénome prostatique (HoLEP) consiste à retirer la partie interne de la glande prostatique (adénome), qui obstrue progressivement le canal urinaire à partir de la cinquantaine, générant des troubles urinaires et/ou des complications urologiques : blocage, infection, calcul de vessie… L'intérêt du laser dans cette indication est de permettre le traitement de l'adénome par les voies naturelles, quel que soit le volume de la prostate.

 

Quelles sont les pathologies prises en charge par le laser HoLEP ?

Toutes les complications liées à l'adénome ou hypertrophie bénigne prostatique de la prostate. En revanche, le traitement du cancer de la prostate ne relève en général pas de cette intervention.

 

Quelles sont les bénéfices pour les patients ?

L’utilisation de la technologie HoLEP apporte plusieurs bénéfices pour les patients. L’intervention étant par voie endoscopique, il n’y a donc aucune cicatrice. L’intervention permet également de réduire les saignements et la durée de sondage. Les séjours sont ainsi plus courts et permettent un retour à domicile plus tôt. Enfin, l’énucléation au laser, c’est-à-dire le geste chirurgical qui consiste à retirer l’adénome, réduit considérablement les risques de repousse à long terme. 

 

Quels sont les avantages à utiliser cette technologie en tant que professionnel ?

J’ai débuté l’utilisation de cette technologie en janvier 2014, avec ainsi 344 interventions réalisées à ce jour. En tant que professionnel, le laser HoLEP nous permet de meilleurs résultats et garantit aux patients des suites plus simples.  Comparé à d’autres techniques, on remarque moins de saignements, l’absence de cicatrice et de meilleurs résultats à long terme. La technique est mentionnée dans les recommandations européennes de l’European Association of Urology.

 

 

Article précédent

Informations coronavirus Covid-19

Informations sur l'épidémie de coronavirus Covid-19 (Dernière mise à jour : 19/03/2020)

Article suivant

Mobilisation contre le Coronavirus

Mobilisation de notre établissement dans la lutte contre le Coronavirus.